Manche Telecom

partout, le numérique pour tous

Votre lexique

ADSL (Asymmetrical digital subscriber line)
L'ADSL fait partie des technologies xDSL qui permettent d'améliorer les performances des réseaux d'accès et en particulier de la ligne d'abonné du réseau téléphonique classique, constituée de fils de cuivre. Grâce à l'utilisation de deux modems, il permet d'améliorer considérablement le débit du réseau et d'obtenir des transmissions 70 fois plus rapides qu'avec un modem analogique classique. Le principe de l'ADSL consiste à réserver une partie de la bande passante au transport de la voix, une autre au transport des données circulant en direction du cœur du réseau et une troisième, plus importante, au transport des données circulant vers l'abonné. Pour la restitution correcte de la voix, des filtres situés à chaque extrémité de la ligne éliminent les parties du signal inutiles.

Backbone
Littéralement épine dorsale. Artère principale d'un réseau de télécommunications. Les réseaux backbone des opérateurs sont des artères à très haut-débit de transmission qui relient les principaux nœuds du réseau et sur lesquels des liaisons de plus faible capacité de transmission sont raccordés. Il existe des backbones régionaux, nationaux ou mondiaux.

Bit (binary digit)
Unité élémentaire d'information, utilisée pour coder une information. Toute information (texte, image, son) peut être exprimée par un bit. Le bit par seconde (bps) mesure le débit d'information sur une ligne de transmission de données.

Boucle locale
Elle est définie comme étant le moyen de raccordement entre l'abonné et le centre téléphonique local ou encore la partie terminale du réseau de télécommunication donnant accès à l'abonné. La boucle locale peut utiliser la paire cuivre, la fibre optique, le câble coaxial, la radio.

Débit
Quantité d'informations transportées en une unité de temps par un moyen de communication. Un débit s'exprime en Bit par seconde. Ne pas confondre avec Baud. Le débit change en fonction du canal utilisé. Le réseau téléphonique classique plafonne à 56 kbits/seconde. Le réseau numérique à intégration de services (RNIS) offre jusqu'à 128 kbits/seconde. Le WifiMax peut atteindre 6 Mbits/s. La technologie ADSL jusqu'à 25 Mbits/s. La fibre optique offre jusqu'à 100 Mbits/s voire d'avantage.

Accès aux parties 1 - 2 - 3 - 4


Retour à l'accueil