Manche Telecom

partout, le numérique pour tous

Vos débits

Le haut-débit est une autoroute à 4 voies. Le bas-débit est une ruelle à circulation alternée. Le tout pour le même trafic de voitures. Vous imaginez la pagaille et les embouteillages. Avec l'augmentation du trafic et de la quantité de données transportées sur les réseaux, l'augmentation des débits est un enjeu majeur.

L'unité de mesure du débit est le "bit par seconde". La vitesse du débit se calcule en kilobits par seconde (Kbits/s) ou mégabits par seconde (Mbits/s): 1 024 kilobits = 1 mégabit.

Les connexions haut-débit sont aujourd'hui essentielles pour naviguer sur Internet de façon fluide, ou télécharger des documents. De plus, de plus en plus de services ne sont accessibles qu'avec le haut-débit. C'est le cas de la télévision.

Les débits varient en fonction de la technologie.

  • Le réseau téléphonique classique plafonne à 56 kbits/seconde.
  • Le réseau numérique à intégration de services (RNIS) offre jusqu'à 128 kbits/seconde. Le WifiMax peut atteindre 4 Mbits/s. La technologie ADSL jusqu'à 25 Mbits/s. La fibre optique offre jusqu'à 100 Mbits/s voire davantage.

Quelques centaines de Kbits/s suffisent pour adresser un e-mail sans fichier volumineux attaché. Pour regarder un film sur Internet avec une qualité télévisuelle il faut un débit d'au moins 1 Mbit/s.

Prenons un autre exemple encore : un dossier d'un poids numérique de 200 Mo est à transférer entre d'une agence de communication vers l'entreprise chargée de procéder à l'impression-papier…
Avec un débit de 56 Kbits/s l'expédition numérique durera plus de huit heures. Avec un débit de 2 Mbits/s, il faudra treize minutes. Avec un débit de 15 Mbits/s, deux minutes suffiront.


Retour à l'accueil