Manche Telecom

partout, le numérique pour tous

Votre réseau

Manche Telecom est l’opérateur du réseau haut-débit du département et des collectivités de la Manche regroupées au sein du Syndicat Mixte Manche Numérique.

Manche Telecom étend et exploite le Backbone Universel de Services (BUS) une dorsale en fibre optique. Cette infrastructure irrigue le département sur 1200 kilomètres. Elle représente un investissement de plus de 75 millions d’euros.

Ce BUS relie des nœuds de raccordements (NRA), des sites WifiMax, des zones d’activité économique ou directement des entreprises et des particuliers. Il accélère le dégroupage et le déploiement du haut-débit dans la Manche et permet aux FAI de proposer sur un territoire rural leurs meilleures offres, celles généralement réservées aux grandes villes en France.

Manche Telecom a dégroupé 136 centraux téléphoniques, appelés NRA (nœud de raccordements abonnés) pour permettre aux fournisseurs d’accès Internet (FAI) l’accès à cette boucle locale. Ainsi, les opérateurs tiers ne sont-ils pas tenus d'investir dans cette partie du réseau.

Au total plus de 260 000 lignes ont déjà été dégroupées dans la Manche sur un parc de 280 000 lignes. Ainsi la Manche est l’un des territoires les plus avancés pour l’aménagement numérique et la diffusion concurrentielle.

Manche Telecom a déployé 221 sites WifiMax pour plus de 2100 foyers. Cette démarche permet d’éviter la fracture numérique en livrant du haut-débit dans les zones non éligibles à l’ADSL.

Ainsi avec Manche Telecom, particuliers, entreprises, collectivités et opérateurs peuvent-ils profiter d’une pluralité de services telecom innovants, accessibles et attractifs.

Manche Telecom a développé les infrastructures pour l’ADSL, pour le WifiMax et pour le FTTH (fibre optique). Place maintenant aux opérateurs pour la commercialisation effective de leurs offres.


Retour à l'accueil