Manche Telecom

partout, le numérique pour tous

Partenaire

Manche Numérique : la collectivité délégante

Dès 1995, le Conseil général de la Manche s'est engagé dans une politique ambitieuse en matière de technologies de l'information et de la communication.

Conscient des enjeux que représente le haut-débit, le Département a décidé, en 2000, de créer son propre réseau de communications électroniques, un réseau de collecte en fibre optique irrigant le territoire.

Ce projet ne pouvait se réaliser sans un partenariat fort de toutes les collectivités. Le Conseil général de la Manche a proposé aux communautés de communes d'adhérer à un Syndicat Mixte qui est devenu Manche Numérique.

Dès 2004, couvrir la totalité du territoire en haut-débit dans les meilleures conditions concurrentielles constituait une priorité pour Manche Numérique.

La mise en œuvre d'une délégation de service public, mission assurée par la société Manche Telecom, a permis d'atteindre cet objectif.

Conjointement, le développement des usages du numérique complète l'approche globale d'aménagement numérique du territoire.

Gilles Quinquenel, président de Manche Numérique et vice-président du Conseil général de la Manche explique :

" Le syndicat mixte Manche Numérique est un outil au service des collectivités pour un aménagement numérique de notre département.  Le haut-débit doit être pensé en termes d'aménagement des territoires afin d'éviter la fracture numérique, particulièrement préjudiciable aux zones rurales. Nous sommes face à un enjeu déterminant pour l'avenir et nous avons l'ambition de réussir ce challenge. Pas de développement possible sans haut-débit ".

Manche numérique : http://www.manche-numerique.fr/index.php


Retour à l'accueil